La mélatonine aide-t-elle à lutter contre l'anxiété ?
- Vitashop
- 29 août 2022
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 oct. 2022

Les taux d'anxiété sont à un niveau record, entraînant des attaques de panique, un mauvais sommeil et une foule de symptômes qui ont un impact sur la qualité de vie. Si vous cherchez des solutions naturelles pour vous sentir plus calme et à l'aise avec la vie et les événements du monde, une option peu connue est la mélatonine.
"Si vous cherchez des solutions naturelles pour vous sentir plus calme et à l'aise avec la vie et les événements du monde, une option peu connue est la mélatonine."
Bien sûr, nous connaissons les suppléments de mélatonine pour le sommeil ; c'est l'hormone du sommeil après tout. Mais la mélatonine a beaucoup plus à offrir, notamment un soutien pour un métabolisme sain, une forte immunité et même une meilleure humeur. De faibles niveaux de mélatonine sont liés à des taux d'anxiété plus élevés, et les suppléments de mélatonine aident à résoudre les problèmes de sommeil liés à l'anxiété et à l'anxiété elle-même.
Continuez à lire pour en savoir plus sur :
Anxiété – définitions, symptômes et traitements
La science de la mélatonine
Suppléments de mélatonine pour l'anxiété
Conseils pour améliorer les symptômes d'anxiété, naturellement et efficacement
Commençons!
Comprendre l'anxiété
L'anxiété se définit comme la peur ressentie face à une situation menaçante ou stressante. Bien que l'anxiété, la peur et l'inquiétude soient des réponses humaines normales à un danger anticipé, lorsque les symptômes deviennent extrêmes ou persistants, cela peut signifier une condition clinique.
En 2019, plus de 19% des Américains, soit près de 50 millions de personnes, ont souffert de maladie mentale, et les chiffres ont augmenté pendant la pandémie de Covid-19.
Les troubles anxieux sont la classification la plus courante des troubles de santé mentale, y compris le trouble anxieux généralisé, le trouble panique, le trouble de stress post-traumatique et le trouble d'anxiété sociale. On estime que les troubles anxieux pré-pandémiques affectent une personne sur dix et plus de femmes que d'hommes. Beaucoup de personnes anxieuses ne sont pas diagnostiquées dans le système de santé.
Les troubles anxieux peuvent être comorbides avec d'autres troubles de santé mentale, y compris la dépression, et interférer avec la vie quotidienne.
Les symptômes d'anxiété peuvent inclure :
Inquiétude disproportionnée et réflexion excessive
Difficulté à se détendre
Mauvaise concentration et fonction cognitive
Indécision
Éviter certaines situations
Nervosité et irritabilité
Agitation
Palpitations cardiaques et oppression thoracique
Hypertension artérielle
Changements dans les habitudes intestinales
Insomnie ou troubles du sommeil
Les troubles du sommeil, y compris l'insomnie et les troubles du rythme circadien, sont fréquents chez les personnes souffrant de troubles de l'humeur, y compris l'anxiété.
"Les troubles du sommeil, y compris l'insomnie et les troubles du rythme circadien, se retrouvent fréquemment chez les personnes souffrant de troubles de l'humeur, y compris l'anxiété."
Le traitement des troubles anxieux dans un modèle de médecine occidentale comprend souvent une psychothérapie et des médicaments sur ordonnance, comme des antidépresseurs ou des anxiolytiques (anti-anxiété). Une classe standard d'anxiolytiques est celle des benzodiazépines ; Alprazolam, communément appelé Xanax, en est un exemple.
En médecine fonctionnelle, nous voulons comprendre les causes profondes de l'anxiété d'un point de vue biochimique et lié au mode de vie. Bien que la thérapie et les médicaments aient leur place, les médicaments ne sont pas sans effets secondaires, et il peut y avoir d'autres stratégies de soutien à envisager. Une telle stratégie est l'utilisation de la mélatonine.
« En médecine fonctionnelle, nous voulons comprendre les causes profondes de l'anxiété d'un point de vue biochimique et lié au mode de vie. Bien que la thérapie et les médicaments aient leur place, les médicaments ne sont pas sans effets secondaires et il peut y avoir d'autres stratégies de soutien à envisager. L'une de ces stratégies est l'utilisation de la mélatonine.
Qu'est-ce que la mélatonine ?
La mélatonine, connue sous le nom d'hormone du sommeil, est produite principalement dans le cerveau par la glande pinéale. La mélatonine est impliquée dans la régulation quotidienne du cycle veille-sommeil et soutient les rythmes corporels saisonniers. Par exemple, la mélatonine aide certains animaux à se reproduire pendant la bonne saison. La mélatonine joue également un rôle de stimulant du système immunitaire et d'antioxydant, soutient la fonction mitochondriale et protège contre les maladies neurodégénératives.
Le tryptophane, un acide aminé, se transforme en sérotonine, un neurotransmetteur, qui fabrique la mélatonine. La production de mélatonine est supprimée par la lumière naturelle du soleil pendant la journée et augmente le soir lorsqu'il fait noir. À mesure que les niveaux de mélatonine augmentent, cela favorise la somnolence et la somnolence.
Les niveaux de mélatonine diminuent avec l'âge, ce qui explique pourquoi certaines personnes âgées connaissent une baisse de la qualité et de la durée du sommeil.
Il a été démontré que l'exposition à la lumière artificielle, y compris la lumière des ordinateurs portables, des téléviseurs et des écrans de téléphone, supprime la production de mélatonine. Cette exposition à la lumière peut être particulièrement problématique le soir avant de se coucher. Supplémentation en mélatonine pour l'anxiété
L'utilisation la plus courante des suppléments de mélatonine que vous verrez concerne les troubles du sommeil, l'insomnie et le décalage horaire. Dans une vaste méta-analyse de l'effet des suppléments de mélatonine sur le sommeil, la mélatonine a aidé les gens à s'endormir plus rapidement, à augmenter le temps de sommeil total et à améliorer la qualité du sommeil.
Un mauvais sommeil résulte souvent de l'anxiété ou des problèmes de sommeil, comme l'insomnie, surviennent parallèlement à l'anxiété. Les suppléments de mélatonine peuvent offrir un soulagement symptomatique de cet aspect des troubles anxieux. Au-delà du soutien au sommeil, la mélatonine peut apporter un soutien spécifique à l'anxiété elle-même.
La mélatonine et son lien avec l'anxiété ont été largement étudiés chez les animaux. Dans une étude sur la souris, les souris manquaient de récepteurs de la mélatonine et n'ont donc pas bénéficié des avantages de cette hormone essentielle, ont montré de l'anxiété, une diminution de l'attention et une sociabilité accrue. Fait intéressant, les souris femelles ont montré une anxiété accrue, où les souris mâles sont devenues plus sociales.
Chez l'homme, de faibles niveaux de mélatonine sont en corrélation avec l'anxiété. Et la supplémentation en mélatonine peut offrir un certain soulagement.
Dans une revue systématique récente comprenant 27 essais contrôlés randomisés et d'autres essais cliniques, les scientifiques ont évalué l'administration de mélatonine dans l'anxiété préopératoire et postopératoire où l'anxiété aiguë est répandue. Les effets de la mélatonine dans ce contexte à court terme ont montré une réduction de l'anxiété avant la chirurgie, immédiatement après la chirurgie et six heures après la chirurgie avec la mélatonine par rapport au placebo. Les suppléments de mélatonine ont montré des effets similaires à ceux des benzodiazépines, mais ont été mieux tolérés, avec moins d'effets secondaires.
Un autre article de synthèse a examiné 41 études où la mélatonine était utilisée comme intervention dans les troubles psychiatriques, y compris les troubles de l'humeur comme l'anxiété. L'étude a montré que la mélatonine prise avant le coucher améliorait les symptômes d'insomnie ou l'insomnie comorbide chez les personnes souffrant de troubles psychiatriques.
La supplémentation en mélatonine a des effets secondaires minimes, le plus courant étant la somnolence si elle est prise au mauvais moment. Cependant, la mélatonine peut interagir avec certains médicaments, veuillez donc consulter votre fournisseur de soins de santé si vous prenez des médicaments (y compris des médicaments et des suppléments en vente libre) ou si vous avez un problème de santé.
Lorsque l'on considère les doses de mélatonine, plus n'est pas toujours mieux. Une trop grande quantité peut contribuer à l'anxiété et à l'irritabilité, les symptômes exacts que nous utilisons pour traiter la mélatonine. Les doses typiques de mélatonine sont comprises entre 0,5 et 5 mg, prises le soir. Je recommande de commencer avec une faible dose, 0,5 mg. Vous pouvez ensuite augmenter de 0,5 mg tous les quelques jours jusqu'à ce que vous obteniez l'effet souhaité. Si vous prenez déjà une quantité plus élevée, vous pouvez la réduire à la dose la plus faible possible pour obtenir les mêmes résultats. Conseils pour améliorer l'anxiété et le sommeil, naturellement
Nous voulons tous une solution rapide et prendre une pilule lorsque nous nous sentons anxieux semble être la solution la plus simple, mais un changement de mode de vie ciblé fait des miracles lorsqu'il s'agit de calmer le corps et l'esprit à long terme. Voici quelques moyens naturels de soulager l'anxiété et les symptômes associés :
Calmer le système nerveux. Lorsque vous êtes anxieux ou stressé, le système nerveux est en surrégime. Le cerveau sent le danger, et le corps réagit exactement comme il le ferait si vous tombiez sur un ours dans les bois. Pour contrer cette réaction de peur, nous devons régulièrement apprendre au corps qu'il est en sécurité.Certaines idées pour calmer le système nerveux incluent les pratiques de pleine conscience, la méditation, le yoga, les mouvements joyeux, passer du temps dans la nature, le jardinage, les massages, le travail énergétique, etc. Trouvez ce qui fonctionne pour vous et intégrez-le régulièrement à votre routine.
Créer un rythme quotidien régulier. Nous avons beaucoup d'influence sur le rythme circadien à travers nos habitudes de vie. Fixez une heure de coucher régulière et donnez la priorité à un sommeil suffisant pour soutenir un rythme circadien sain. Manger à des heures de repas normales tout au long de la journée aide aussi. Essayez des choses stimulantes, comme faire de l'exercice ou prendre une multivitamine, le matin, tout en créant un rituel relaxant le soir. Pour plus de conseils sur le rythme circadien et le sommeil, veuillez lire mon article Better Sleep.
Travaillez avec votre fournisseur de médecine fonctionnelle. Un médecin formé fonctionnellement pourra vous aider à examiner votre réponse au stress (axe HPA), votre santé intestinale (axe intestin-cerveau), votre statut nutritionnel et d'autres facteurs sous-jacents pouvant contribuer à l'anxiété. Ils peuvent même tester vos niveaux de mélatonine grâce à de simples prélèvements de salive ou d'urine. Il est bon d'avoir quelqu'un en qui vous avez confiance dans votre coin pour vous aider à naviguer dans les suppléments, les médicaments, la thérapie et d'autres besoins médicaux.
Soutenez l'anxiété et le sommeil avec des suppléments. Le GABA, le magnésium, la mélatonine, la lavande ne sont que quelques nutriments et herbes qui aident à calmer le corps, à réduire l'anxiété et à favoriser un sommeil sain. Pour en savoir plus sur ces suppléments, et plus encore, veuillez lire A Guide to Sleep Supplements.
Les formules ci-dessus contiennent de la mélatonine, du GABA, le principal neurotransmetteur calmant du corps, et du glutathion, le principal antioxydant du corps. La formule liquide liposomale offre une absorption et une biodisponibilité supérieures. Vous pouvez facilement ajuster la dose à vos besoins individuels.
Si vous êtes aux prises avec un trouble anxieux ou si vous vous sentez simplement anxieux, un meilleur sommeil peut faire toute la différence. Vous aurez plus d'énergie pour prendre soin de vous et pourrez expérimenter certains de ces outils de relaxation et traiter les causes profondes de l'anxiété. La mélatonine est une molécule minuscule mais puissante, et il peut être utile de l'expérimenter dans le cadre de votre plan de soins holistiques. N’oubliez pas de consulter votre médecin pour vous assurer qu’il vous convient.
Comments