Glutathione: 14 avantages du maître antioxydant [plus régime et suppléments]
- Vitashop
- 13 juil. 2022
- 18 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 sept. 2022

Il semble que le dernier et le meilleur remède à tous nos problèmes de santé soit inventé chaque mois… Mais peut-être que la réponse existe déjà dans votre corps.
Entrez le glutathion.
Le glutathion est l'antioxydant le plus abondant dans notre corps. En fait, pratiquement tous les organismes sur Terre contiennent du glutathion dans leurs cellules.
Et pour une bonne raison. Cet antioxydant « maître » protège le corps humain comme peu d'autres. Sans des niveaux adéquats de glutathion, vous êtes à risque de conditions médicales dangereuses, y compris les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d'Alzheimer et les maladies cardiaques.
Mais lorsque les niveaux de glutathion sont sains, c'est là que la magie opère. Vous pouvez non seulement prévenir les problèmes de santé, mais aussi faire l'expérience d'une énergie incroyable, d'une peau éclatante, d'un cœur fort et d'un cerveau aiguisé.
C'est trop beau pour être vrai? Continuez à lire pour en savoir plus sur les recherches qui soutiennent cela.
Qu'est-ce que le glutathion ?
Le glutathion est un puissant antioxydant présent à la fois dans les plantes et les animaux. Souvent appelé le « maître antioxydant », le glutathion stimule (recycle) également d'autres antioxydants, comme la vitamine C et la vitamine E, ainsi que l'acide alpha-lipoïque et la CoQ10.
Le glutathion est un tripeptide, c'est-à-dire une toute petite protéine composée de trois acides aminés :
Cystéine
Glycine
Glutamic acid (or glutamate)
Il existe deux formes différentes de glutathion :
Le glutathion réduit (GSH ou L-glutathion) est la forme active. Il répare les dommages oxydatifs.
Le glutathion oxydé (GSSG) est la forme inactive, qui peut être recyclée en GSH actif.
Glutathion et mitochondries
Le glutathion protège vos mitochondries, garantissant que vos cellules sont capables de produire l'énergie dont votre corps a besoin.
Les mitochondries sont les « centrales énergétiques » de vos cellules. Chacune de vos cellules possède des mitochondries, qui convertissent le glucose, les acides aminés et les graisses en énergie.
Mais les mitochondries peuvent également sentir le danger lorsque les niveaux d'énergie cellulaire chutent et sont même impliquées dans l'envoi du message final de "mort" (apoptose) lorsqu'une cellule est endommagée de façon irréparable et doit mourir.
Les mitochondries ont besoin d'être protégées, et le "chevalier en armure étincelante" qui garde notre source d'énergie n'est autre que le glutathion.
Le glutathion garantit que les métaux lourds, les toxines organiques et les radicaux libres générés au cours du métabolisme normal n'endommagent pas les mitochondries.
Qu'est-ce qui cause une carence en glutathion?
L'âge est le réducteur le plus naturel des niveaux de glutathion. Cependant, il existe un certain nombre de facteurs environnementaux et de conditions médicales qui augmentent votre risque de carence.
Les facteurs de risque environnementaux de carence en glutathion comprennent :
Exposition à des toxines chimiques (y compris la pollution)
Exposition aux rayons UV
Exposition au cadmium
Stress chronique
Consommation excessive d'alcool
Fumeur
Une mauvaise alimentation
Certains médicaments (comme Tylenol)
Certaines maladies sont connues pour diminuer les niveaux de glutathion. Les chercheurs sont encore en train de déterminer si un faible taux de glutathion cause certaines de ces maladies, ou l'inverse.
Les maladies liées au faible taux de glutathion les plus courantes sont :
SIDA/VIH
Dégénérescence maculaire
La maladie de Parkinson
La maladie d'Alzheimer
Diabète
Hépatite
Cancer
MPOC
Maladie du foie
L'anémie falciforme
Fibrose kystique
Accident vasculaire cérébral
Cardiopathie
Infertilité
14 avantages pour la santé du glutathion
Le rôle du glutathion dans votre fonction corporelle ne peut être sous-estimé. Des niveaux sains de glutathion possèdent de puissants avantages pour la santé, notamment des propriétés anti-âge.
Ces avantages pour la santé sont largement liés au rôle du glutathion dans ces processus corporels vitaux :
Fonction enzyme/protéine
Transporteur/stockage de la cystéine
L'expression du gène
Différenciation/signalisation/prolifération cellulaire
Mais les fonctions les plus puissantes que le glutathion offre à votre système sont ses propriétés antioxydantes. Le glutathion combat les radicaux libres et les dommages oxydatifs qu'ils provoquent.
1. Le glutathion est un puissant antioxydant
Beaucoup de gens connaissent l'astuce du chef qui consiste à saupoudrer un peu de jus de citron sur les fruits pour les empêcher de brunir. Les antioxydants sont comme ce jus de citron. En « saupoudrant » constamment votre corps d'antioxydants comme le glutathion, vous pouvez empêcher votre corps de « brunir » ou de « s'oxyder », ce qui cause des dommages et le vieillissement des cellules. Les antioxydants sont les "anti-âge" du monde des nutriments, œuvrant pour protéger votre corps des radicaux libres et des dommages oxydatifs qu'ils causent.
Chaque fois que vous mangez, respirez ou bougez, votre corps utilise le carburant créé à partir des aliments que vous mangez pour produire de l'énergie. Mais tout comme une voiture libère des sous-produits nocifs sous forme d'échappement, les efforts de production d'énergie de votre propre corps produisent également un sous-produit dangereux : les radicaux libres.
Les radicaux libres sont des formes hautement réactives de l'oxygène auxquelles il manque un électron. Lorsqu'ils entrent en contact avec des molécules normales, ils volent un électron, endommageant la cellule saine et son ADN.
En fait, certaines estimations montrent que votre ADN prend 10 000 coups oxydatifs par jour. Les antioxydants agissent pour contrer les dommages causés par les radicaux libres.
Le glutathion est le «maître» antioxydant, se liant directement aux composés oxydatifs qui endommagent les membranes cellulaires, l'ADN et la production d'énergie. Il neutralise directement une large gamme d'oxydants, y compris le superoxyde, l'oxyde nitrique, les radicaux de carbone, les hydroperoxydes, les peroxynitrites et les peroxydes lipidiques.
Le glutathion offre la défense antioxydante la plus importante comme peu d'autres le peuvent.
2. Glutathione and Détoxification
Le rôle du glutathion dans le système de détoxification de votre corps est vital. Mais vos processus naturels ont parfois besoin d'être stimulés par une augmentation du glutathion provenant de votre alimentation ou de vos suppléments.
Voici comment fonctionne le système de désintoxication, en trois phases.
Au cours de la phase 1 de désintoxication, toutes sortes de toxines et de xénobiotiques sont partiellement traitées par des protéines spécialisées à l'intérieur des mitochondries appelées cytochromes.
Malheureusement, la phase 1 est un traitement incomplet et peut transformer les toxines en radicaux libres dangereux. Ceux-ci sont non seulement dommageables, mais ils peuvent à eux seuls épuiser le glutathion, créant un déséquilibre entre l'activité de la phase 1 et de la phase 2.
En phase 2 de détoxification, diverses enzymes agissent directement sur les toxines partiellement dégradées et transformées en phase 1. Ces enzymes utilisent le glutathion pour neutraliser les toxines.
La phase 3 de désintoxication est l'élimination des toxines et des xénobiotiques. Les toxines sont éliminées de votre corps, principalement par les reins (urine) et le foie (bile).
Sans glutathion, votre corps ne serait pas en mesure de neutraliser et d'éliminer efficacement les toxines.
3. Glutathion et énergie
La production d'énergie se produit dans toutes les cellules (à l'exception des globules rouges) via les mitochondries. Le glutathion protège les mitochondries des radicaux libres et des dommages oxydatifs qu'ils provoquent. De cette façon, le glutathion est primordial pour la production d'énergie.
Si les mitochondries sont endommagées, elles ralentissent et commencent à produire moins d'énergie. Les mitochondries «malades» affectées entraînent une diminution de la fonction et de l'efficacité corporelles.
Pour aggraver les choses, les mitochondries endommagées produisent plus de radicaux libres. À leur tour, ces radicaux libres causent d'autres dommages mitochondriaux et créent un cercle vicieux de moins d'énergie et plus de dommages.
Le GSH lie ces radicaux libres et soulage le stress oxydatif - non seulement sur les mitochondries, mais sur le reste de la cellule.
4. Glutathion pour la peau
Qu'ils soient préoccupés par l'acné, les rides, la sécheresse, l'eczéma ou les yeux gonflés, beaucoup recherchent une peau jeune et sans défaut. La science dit que le glutathion est une réponse efficace.
Heureusement, vous n'avez pas à vider votre portefeuille pour redonner jeunesse et santé à votre peau. Vous pouvez résoudre le problème de l'intérieur. Les cellules peuvent se guérir et se régénérer grâce au glutathion.
Le glutathion diminue non seulement la mélanine (pigmentation) de votre peau, mais il a également été démontré qu'il diminue les rides et augmente l'élasticité de la peau.
Le glutathion agit sur la production de pigments cutanés en inhibant la tyrosinase, une enzyme impliquée dans la fabrication de la mélanine.
Dans une étude, le GSH et le GSSG ont tous deux obtenu un effet éclaircissant sur la peau, même s'il faut quelques semaines pour se développer. L'effet sur la pigmentation est transitoire, vous devrez donc continuer à utiliser le glutathion pour maintenir l'effet de blanchiment de la peau.
Un examen scientifique de plusieurs études a confirmé que l'utilisation du glutathion entraîne un éclaircissement de la peau.
Il a également été démontré que le glutathion diminue le psoriasis. Les niveaux de glutathion dans cet essai clinique ont été augmentés par la consommation de protéines de lactosérum, qui contiennent de la glutamylcystéine, un précurseur du GSH.
Les mêmes études montrent également que le glutathion ne se contente pas d'éclaircir la peau, mais qu'il améliore l'élasticité de la peau et diminue les rides.
5. Glutathion et santé cérébrale
Comment de faibles niveaux de glutathion affectent-ils le cerveau et la santé mentale ? Il existe un lien clair entre de faibles niveaux de glutathion et une diminution de la santé du cerveau.
En vieillissant, il n'est pas rare d'éprouver un peu d'oubli ou de difficulté à se concentrer. Ce ne sont là que deux exemples de neurodégénérescence, un processus par lequel les neurones de notre cerveau sont endommagés et peuvent même mourir.
Cela nous laisse avec des cerveaux « rétrécissants » qui ne fonctionnent pas à leur pleine capacité. Bien que ce processus soit inévitable à mesure que nous vieillissons, il peut être ralenti, voire inversé, et le glutathion (GSH) joue un rôle important.
Les maladies neurodégénératives accélérées, comme la maladie de Parkinson et les maladies d'Alzheimer, présentent des niveaux élevés de dommages du stress oxydatif au cerveau ainsi que de faibles niveaux de glutathion actif (GSH). Le GSH peut atténuer et diminuer le taux de dommages aux tissus cérébraux.
Bien que ces résultats soient prometteurs, une étude de 2017 portant sur des patients atteints de la maladie d'Alzheimer utilisant du GSH intranasal a révélé que le GSH et le placebo avaient des résultats tout aussi bons - après trois mois. Le glutathion a produit des résultats positifs. Cependant, le placebo aussi.
D'autres maladies neurologiques comme la maladie de Lyme s'affaiblissent lorsque votre corps subit des niveaux plus élevés de glutathion.
6. Glutathion et santé cardiaque
La première cause de décès liée à la santé aux États-Unis est toujours une crise cardiaque. Un fait moins connu est que le glutathion peut prévenir les crises cardiaques et autres maladies cardiaques, grâce à sa capacité à neutraliser le processus « d'oxydation des lipides » (oxydation des graisses).
Pratiquement toutes les maladies cardiaques commencent par l'accumulation de plaque artérielle à l'intérieur des parois des artères. Le mauvais cholestérol (LDL) est oxydé par les lipides et endommage la paroi des vaisseaux sanguins, formant une plaque (athérosclérose).
Lorsque ces plaques finissent par se rompre et se détacher, elles peuvent obstruer vos vaisseaux sanguins et bloquer le flux sanguin qui provoque des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.
À l'aide d'une enzyme appelée glutathion peroxydase, le glutathion arrête les superoxydes, les radicaux libres, les peroxydes d'hydrogène, les peroxydes de lipides et les peroxynitrites qui provoquent cette oxydation des lipides et font des ravages sur votre santé.
De cette façon, le glutathion aide à prévenir les dommages et réduit le risque de crise cardiaque.
Dans une étude portant sur 643 patients cardiaques ayant subi une angiographie coronarienne en Allemagne, ceux qui sont morts d'une crise cardiaque avaient des taux de glutathion peroxydase beaucoup plus faibles que ceux qui ont survécu.
Si nous n'avons pas assez de glutathion pour neutraliser les dommages causés à nos artères, nous courons un risque accru de maladie cardiaque et d'événements cardiovasculaires.
7. Le glutathion combat l'inflammation
Le glutathion combat l'inflammation
Les pilules de glutathion aident-elles à l'inflammation? En fait, le glutathion est excellent pour combattre l'inflammation chronique !
L'inflammation est un sujet brûlant dans le monde de la santé naturelle depuis une décennie ; Cependant, de nombreuses personnes ne comprennent toujours pas exactement pourquoi l'inflammation est à l'origine de la plupart des problèmes de santé qui affligent les Américains aujourd'hui.
Des niveaux élevés d'inflammation sont présents dans pratiquement toutes les maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardiaques et le cancer. Cependant, l'inflammation est également saine et nécessaire (en courtes rafales) pour combattre les envahisseurs infectieux.
Une blessure peut également provoquer une réaction inflammatoire. Que vous parliez de traumatisme, d'infection, de toxines ou d'allergies, votre système immunitaire répond de la même manière.
Tout d'abord, les vaisseaux sanguins de la zone blessée commencent à se dilater et à s'ouvrir largement pour permettre aux composés de guérison naturels de votre corps d'atteindre le site blessé le plus rapidement possible. En raison de l'augmentation du flux sanguin, les fluides et les cellules immunitaires inondent souvent la région en quantités écrasantes.
Cette augmentation de la perméabilité des vaisseaux sanguins et lymphatiques est à l'origine des manifestations physiques de l'inflammation aiguë, à savoir rougeur, douleur, raideur et gonflement. Une fois l'infection ou la blessure réparée, la réponse inflammatoire aiguë s'atténue normalement et disparaît.
La réponse inflammatoire vient à votre secours en cas de besoin et se refroidit une fois la guérison terminée. Mais nous ne vivons pas dans un monde idéal.
Dans le monde réel, les toxines environnementales, votre régime alimentaire, le stress et d'autres problèmes de mode de vie ont désactivé les freins et contrepoids de ce système et l'inflammation ne s'atténue pas et ne disparaît pas comme prévu. En conséquence, de nombreuses personnes souffrent d'inflammation systémique chronique.
Lorsque cela se produit, vous êtes en difficulté. Vous avez besoin de beaucoup de protection supplémentaire. C'est là que le glutathion peut aider.
Le glutathion (GSH) contrôle le moment où l'inflammation augmente ou diminue selon les besoins, en instruisant et en influençant nos globules blancs immunitaires. Il s'agit d'un mécanisme complètement distinct de ses propriétés antioxydantes.
Le rééquilibrage des niveaux de glutathion réduit l'inflammation chronique et restaure la fonction immunitaire.
8. Le glutathion et le système immunitaire
Le glutathion aide votre système immunitaire à rester fort et prêt à combattre les infections. Alors que la vitamine C semble recevoir toutes les distinctions en matière d'immunité, le glutathion est l'acteur de soutien sous-reconnu qui mérite le rôle principal.
La recherche montre que le glutathion actif (GSH) amorce les cellules blanches telles que les tueurs naturels (NK) et les cellules T, les combattants de première ligne des infections de votre corps. Les cellules T renforcées par le GSH sont capables de produire plus de substances anti-infectieuses, contrôlant à la fois les infections bactériennes et virales.
Un essai clinique en particulier a révélé que le GSH doublait la capacité des cellules NK à être cytotoxiques (tuer les envahisseurs) après seulement six mois d'utilisation. Le glutathion a en fait un puissant effet antibactérien car il aide les cellules immunitaires appelées macrophages à combattre la bactérie responsable de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis.
Dans une autre étude, les chercheurs ont découvert que le GSH module le comportement de nombreuses cellules du système immunitaire, affectant l'immunité adaptative et protégeant contre les infections microbiennes, virales et parasitaires.
Il existe de nombreuses infections chroniques telles que l'EBV, l'hépatite, les virus de l'herpès et la maladie de Lyme, pour n'en nommer que quelques-unes, qui peuvent déréguler et supprimer le système immunitaire. Le glutathion peut moduler et inverser cette suppression.
Les maladies auto-immunes semblent également être caractérisées par des niveaux déséquilibrés de glutathion.
9. Glutathion et performance athlétique
Les pilules de glutathion peuvent améliorer les performances sportives lorsqu'elles sont utilisées avant les entraînements. Mieux encore, vous n'avez pas besoin d'être un ultramarathonien ou un bodybuilder. N'importe qui, du coureur moyen au guerrier du week-end, peut bénéficier de cet amplificateur d'exercice.
Dans une étude portant sur huit hommes recevant 1 000 milligrammes de glutathion avant l'exercice, le groupe glutathion a obtenu de meilleurs résultats, s'est senti moins fatigué et avait des taux sanguins d'acide lactique inférieurs à ceux du groupe contrôlé par placebo.
Ceci est essentiel, car une augmentation de l'acide lactique dans le corps peut entraîner de la fatigue, une pression artérielle basse, des douleurs musculaires, une baisse de la température corporelle et des problèmes respiratoires.
Le glutathion associé à la L-citrulline a amélioré la production d'oxyde nitrique (NO) mieux que le placebo ou la L-citrulline seule.
L'oxyde nitrique est bien connu pour dilater les vaisseaux sanguins, améliorant le flux sanguin et l'apport d'oxygène aux muscles et aux tissus. Cela améliore les performances sportives et le rendement de l'exercice.
10. Glutathion et autisme
1 enfant sur 59 est diagnostiqué autiste. Il est important de faire tout ce que vous pouvez pour atténuer les symptômes les plus nocifs des troubles du spectre autistique. La supplémentation en glutathion devrait prévenir le stress oxydatif courant chez les enfants autistes.
Comment le glutathion aide-t-il l'autisme ?
De faibles niveaux de glutathion sont une constatation courante dans l'autisme, parmi d'autres biomarqueurs. De nouvelles recherches prometteuses montrent que le glutathion liposomal et transdermique pourrait aider à augmenter les niveaux de GSH dans le plasma chez les enfants autistes. Certaines preuves suggèrent que le soutien du glutathion peut améliorer la fonction dans l'autisme, mais des études à grande échelle en double aveugle sont nécessaires pour étayer scientifiquement cela.
11. Glutathion et maladie vasculaire périphérique (PVD)
La supplémentation en glutathion a été associée à une réduction des symptômes de la maladie vasculaire périphérique (PVD). Étant donné que la PVD affecte 10 % des Américains, le glutathion offre une solution indispensable à cette maladie du système circulatoire.
La PVD survient lorsque les vaisseaux sanguins rétrécis ne fournissent pas suffisamment de sang aux muscles en cas de besoin - le plus souvent les muscles des jambes. La fatigue et la douleur à la marche sont des symptômes caractéristiques de la PVD.
Dans une étude en double aveugle, 40 patients atteints de PVD ont reçu des perfusions IV de glutathion GSH ou de placebo, deux fois par jour. Les patients recevant du GSH ont pu marcher beaucoup plus loin sans douleur que les patients recevant des injections de placebo.
Les cliniques IV qui offrent des injections de glutathion gagnent en popularité. Cependant, ceux-ci ne sont pas encore tout à fait courants. Le travail supplémentaire de trouver une telle clinique peut être une poursuite valable pour les personnes atteintes de PVD.
12. Glutathion pour la MPOC
Un faible taux de glutathion sérique semble entraîner des anomalies dans les poumons. Des recherches préliminaires suggèrent un lien clair entre un faible taux de glutathion et l'apparition de la MPOC.
La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est la troisième cause de décès aux États-Unis. À mesure que les dommages causés par le tabagisme ou même la pollution s'accumulent dans les voies respiratoires et les poumons, les échanges d'oxygène et de dioxyde de carbone (CO2) en souffrent, ce qui rend la respiration difficile.
De faibles niveaux de glutathion ont été liés à des anomalies de la muqueuse des poumons, ce qui peut entraîner une MPOC. Avoir des niveaux normaux de glutathion protège les tissus pulmonaires des dommages causés par les radicaux libres, tels que l'inflammation.
De plus, des études sur des animaux ont montré que la supplémentation en glutathion par voie intraveineuse maintenait une fonction pulmonaire normale, lorsqu'elle était exposée à des niveaux d'oxygène autrement toxiques. Il a également augmenté la compliance pulmonaire, diminué l'enflure et augmenté le tissu pulmonaire.
Les chercheurs ont conclu que la supplémentation en glutathion favorise la circulation de l'air et les tissus pulmonaires normaux, tout en réduisant le risque de «lésion pulmonaire induite par l'oxygène».
13. Glutathion et Vitamine D
La vitamine D3 - la forme la plus active de la vitamine D - est un sujet brûlant en médecine car elle contrôle et module le système immunitaire. Et lorsque les niveaux de glutathion sont bas, la vitamine D3 ne fonctionne pas aussi efficacement.
Initialement pensé pour jouer un rôle dans le métabolisme du calcium et la formation osseuse uniquement, nous savons maintenant que de faibles niveaux de vitamine D3 peuvent augmenter votre risque de :
Crise cardiaque
Asthme
Diabète
Hypertension artérielle
Sclérose en plaques
Diminution de la fonction cérébrale
Que devient la vitamine D en cas de carence en glutathion ? En fait, de faibles niveaux de vitamine D3 ont été corrélés à une carence simultanée en glutathion.
En observant des animaux déficients en vitamine D3, les chercheurs ont découvert que la supplémentation en vitamine D3 et en cystéine (un précurseur du GSH) rétablissait les niveaux de glutathion, augmentait la biodisponibilité de la vitamine D3 et réduisait l'inflammation.
Les chercheurs ont noté que les suppléments de vitamine D largement consommés par le public « sont peu susceptibles de réussir à moins que le statut GSH ne soit également corrigé ».
En d'autres termes, la simple prise de vitamine D ne suffit pas. Vous devez vous assurer d'avoir des niveaux de glutathion adéquats pour vous assurer que votre vitamine D3 fonctionne comme il se doit.
14. Glutathion et méthylation
La production de glutathion commence par l'acide aminé cystéine. La cystéine provient généralement de l'homocystéine, un produit majeur du cycle de méthylation. La fabrication du glutathion dépend d'un cycle de méthylation qui fonctionne bien.
La méthylation est essentielle à la survie humaine. C'est comme un interrupteur électrique qui active et désactive les gènes. La méthylation régule les neurotransmetteurs, la fonction cérébrale, l'humeur, l'énergie et les niveaux d'hormones.
Inversement, si le processus de production de glutathion (ou la voie de «trans-sulfuration») ne fonctionne pas correctement, le processus recule et les niveaux d'homocystéine s'accumulent, ce qui exerce une pression supplémentaire sur le cycle de méthylation pour l'éliminer.
Ce n'est pas idéal car des niveaux élevés d'homocystéine ont été liés aux maladies cardiaques et à l'athérosclérose.
Dans de nombreux cas, les gens peuvent avoir des mutations dans les enzymes qui catalysent la production de glutathion à partir d'homocystéine.
L'une de ces enzymes est la cystathionine bêta synthase (CBS), qui catalyse la première et la plus importante étape (limitation de vitesse) de la trans-sulfuration de l'homocystéine à la cystathionine. Les personnes atteintes de mutations CBS seront lentes à produire du glutathion.
Inversant cela, les personnes qui ont des enzymes du cycle de méthylation qui fonctionnent mal auront des niveaux d'homocystéine plus faibles. Puisqu'il s'agit de la première étape de la fabrication du glutathion, une méthylation lente peut directement réduire vos niveaux de glutathion.
À ce jour, vous avez peut-être entendu parler des enzymes les plus célèbres - MTHFR et MTR - régulant la vitesse du cycle de méthylation. Pour ceux d'entre vous qui savent que vous avez des mutations MTHFR, MTRR ou CBS, vous avez probablement de faibles niveaux de glutathion sans vous en rendre compte.
De toute évidence, la méthylation est un processus critique - ainsi que compliqué. Le message clé à retenir ici est qu'une faible méthylation équivaut à une faible teneur en glutathion et qu'une faible teneur en glutathion ralentit la méthylation. Ils sont interdépendants.
Des trucs difficiles, non? Mais avant de courir vers les collines, rassurez-vous, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour restaurer et reconstituer vos niveaux de glutathion.
Comment obtenir un régime riche en glutathion
Il existe une poignée d'aliments qui contiennent naturellement du glutathion ou des nutriments stimulant le glutathion.
Divers facteurs peuvent affecter les niveaux de ce nutriment vital, notamment le stockage et la cuisson. La cuisson de ces aliments peut réduire leur teneur en glutathion jusqu'à 60 %.
Voici quelques exemples simples d'aliments que vous pouvez ajouter à votre alimentation pour vous assurer que vos niveaux de glutathion sont à un niveau sain. Protéine de lactosérum
Manger des protéines de lactosérum nourries à l'herbe peut faciliter la production de GSH par votre corps.
La protéine de lactosérum contient de la gamma-glutamylcystéine, qui est de la glutamine liée à la cystéine.
Parce que cette combinaison contourne la première étape difficile de la fabrication de glutathion dans vos cellules, elle est essentielle pour soutenir des niveaux de glutathion plus élevés grâce à l'alimentation.
Aliments Allium
Allium est un genre de plantes riches en soufre, un précurseur de la synthèse du glutathion. Plus il y a de soufre, plus la production de glutathion est naturelle.
Les aliments végétaux appartenant au genre allium comprennent:
Ail
Oignons
Ciboulette
Oignons verts
Échalotes
Poireaux
Légumes crucifères
Les légumes crucifères regorgent de glucosinolates, ce qui augmentera les niveaux de glutathion de votre corps. Ces composés donnent aux plantes Brassica leur arôme sulfurique distinctif.
Les grands légumes crucifères comprennent:
Brocoli
Chou
Chou-fleur
chou frisé
choux de Bruxelles
Bok choy
Roquette
Chou vert
Cresson
Des radis
Aliments riches en acide alpha-lipoïque
L'acide alpha-lipoïque régénère et augmente les niveaux de glutathion dans le corps. L'ajouter à votre alimentation devrait vous offrir tous les bienfaits du glutathion pour la santé.
Les bonnes sources alimentaires d'acide alpha-lipoïque comprennent:
De la viande organique
Bœuf
La levure de bière
Épinard
Petits pois
Tomates
Aliments riches en sélénium
Le sélénium est un oligo-élément qui fait partie des éléments constitutifs des enzymes antioxydantes. Il est également essentiel dans la production de glutathion.
Les bonnes sources alimentaires de sélénium comprennent :
Fruits de mer
Huîtres
Noix du Brésil
Des œufs
Champignons
Asperges
Grains entiers
Supplémentation en glutathion
Bien que l'alimentation soit le moyen le plus naturel d'augmenter les niveaux de glutathion, il existe une variété de suppléments de glutathion disponibles. La supplémentation en glutathion est une tendance croissante, en particulier en Amérique, en Inde et au Royaume-Uni. Les suppléments de glutathion se présentent sous de nombreuses formes.
Le glutathion peut être pris par voie orale sous sa forme de poudre ordinaire. Cependant, le métabolisme du glutathion en poudre clive le glutathion en trois acides aminés qui le composent (glycine, glutamine et cystéine).
Ce processus de clivage digestif est si efficace que presque tout le glutathion ordinaire que vous prendriez par la bouche ne serait jamais mis en circulation.
Une meilleure option pour la supplémentation orale consiste à prendre du glutathion liposomal à jeun.
Les liposomes sont des sphères microscopiques avec un ingrédient actif comme le glutathion contenu au centre de la sphère. Des essais randomisés montrent que les formulations liposomales augmentent les niveaux et l'absorption de GSH.
Pour utiliser le glutathion liposomal, commencez par 500 milligrammes et augmentez entre 1 000 et 2 000 milligrammes par jour. Assurez-vous d'attendre 45 minutes avant de manger ou de boire ou de prendre d'autres suppléments pour permettre l'absorption du glutathion liposomal.
Le glutathion peut également être pris sous une forme inhalée appelée nébuliseur. Un médecin devra vous rédiger une ordonnance pour ce formulaire.
De plus, vous pouvez utiliser des nutriments ciblés pour augmenter indirectement la production naturelle de glutathion de votre corps. Ceux-ci comprennent le sélénium, la vitamine E, l'acide alpha-lipoïque, le NAC et la SAMe.
Suppléments de glutathion : un bref résumé
La poudre de glutathion oral est la forme la plus courante, bien qu'elle puisse avoir un faible taux d'absorption.
La formulation de glutathion liposomal est la forme la plus puissante et la plus absorbable, pour laquelle vous n'avez pas besoin d'ordonnance.
Le GSH inhalé avec un nébuliseur spécial nécessite une ordonnance, mais il est efficace chez certaines personnes. Si vous souffrez d'asthme, évitez d'utiliser du GSH inhalé.
Les transdermiques et les lotions ont différents niveaux d'absorption, parfois peu fiables.
IV est la méthode la plus directe de supplémentation en glutathion, mais aussi la plus invasive. Les niveaux grimpent et diminuent rapidement.
Certains nutriments ciblés peuvent stimuler la production naturelle de glutathion de votre corps, tels que la N-acétylcystéine (NAC), le sélénium, la vitamine E et l'acide alpha-lipoïque.
Effets secondaires de la supplémentation en glutathion
L'utilisation de glutathion en tant que supplément peut entraîner des effets secondaires rares : crampes abdominales, ballonnements, selles molles, gaz et réactions allergiques possibles. Ces effets indésirables sont peu fréquents.
Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé avant de prendre des compléments alimentaires, mais surtout si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Changements de mode de vie pour des niveaux idéaux de glutathion
Si vous vous inquiétez de vos niveaux de glutathion, il existe des changements de style de vie de bon sens que nous pouvons tous appliquer à notre vie quotidienne. Garder le corps en bonne santé signifie que le glutathion est moins susceptible de se déséquilibrer.
Non seulement vous pouvez ajouter des légumes crucifères et des aliments riches en sélénium à votre alimentation, mais vous devez également éliminer les aliments transformés et les sucres transformés. Les aliments transformés (comme le fromage, les céréales et les croustilles) peuvent, entre autres, entraîner des maladies cardiaques.
Il est également sage de boire huit verres d'eau chaque jour. C'est un demi-gallon.
La réduction du stress facilite le bon fonctionnement de votre corps, y compris vos mitochondries.
Le gouvernement américain recommande une demi-heure d'exercice cinq jours par semaine - et pour une bonne raison. L'exercice maintient votre corps en bonne santé et normalise vos niveaux de glutathion.
Dormez 7 à 8 heures chaque nuit. En remarque, vous ne devriez pas faire d'exercice dans l'heure qui suit le coucher.
Consultez un professionnel de la santé avant d'apporter des changements majeurs à votre mode de vie.
En conclusion
Le glutathion est le maître antioxydant, le chevalier en armure brillante de vos mitochondries.
Le glutathion possède de nombreux avantages pour la santé qui changent la vie :
Santé cardiaque
Santé cérébrale
Santé de la peau
Santé immunitaire
Augmentation de l'énergie
Certains changements de mode de vie peuvent garantir que vos niveaux naturels de glutathion restent sains :
Suivez un régime riche en glutathion. Évitez les aliments transformés et le sucre.
Buvez 64 onces d'eau par jour.
Dormez 7 à 8 heures par nuit.
Réduire le stress.
Faites de l'exercice au moins cinq jours par semaine.
La supplémentation en glutathion est également un moyen efficace d'augmenter les niveaux de glutathion.
Consultez un médecin chaque fois que vous apportez des changements majeurs à votre mode de vie ou à votre régime alimentaire.


Комментарии